• Le risque du vol

     

     Dès que l’on prend l’avion, on s’expose à un certain risque en tant que pilote comme en tant que passager. Néanmoins, on est plus en sécurité dans un avion en vol à 10 000 mètres d’altitude que dans le taxi pour aller à l’aéroport. C’est pour cette raison qu’il est question de risque réel dans les domaines de l’aviation militaire, de voltige et d’essai, dans les domaines de l’aviation civile et générale, les risques réels dans ces domaines sont ceux qui concernent la santé et les capacités et aptitudes physiques à prendre l’avion.

     

     

    La passion que certains pilotes ont pour le vol leur permet d'accepter un certain risque lorsqu'ils s'envolent. Ces pilotes ot beaucoup de confiance en eux et de courage, ce qui est très important pour avoir de bonnes capacités intelelectuelles qui sont elles-mêmes déjà limités à cause des G subit par le corp et le cerveau du (des) pilote(s), ces G peuvent passer de -3 à 7 en quelques secondes.

     

    Les effets de ces G sont le plus souvent l’apparition d’un voile noire et d’un voile rouge dans la vue du pilote. Le voile noire est causé par les G positifs, il est provoqué par le manque de sang, et donc, le manque d’oxygénation dans la tête et le haut du corps, le sang étant poussé vers les jambes et le bas du corps du pilote, ce phénomène peut entrainer le perte de conscience et/ou la mort du pilote. Le voile rouge est par les G négatif, il est provoqué par l’excédent de sang dans la tête et le haut du corps, la pression sanguine étant trop forte ce phénomène peut entrainer la mort.

    Trop de confiance ?

    L’excès de confiance en soi peut aussi être fatal. Lorsque le pilote est en vol, il se sent comme « invincible », il est le maitre du monde, c’est un peu la sensation, cette sensation contribue  l’absence de peur, le pilote peut alors faire ce qu’il veut sans trop évaluer les risques. C’est dans cette mesure qu’un accident peut survenir tristement. Ceci nous fait nous rappeler que la priorité dans l’aviation est la sécurité, et dans la sécurité il y a la prise de risques et la conscience de prendre ces risques, sans cela, l’avion ne serait pas le moyen de transport le plus sur au monde. En clair, la confiance doit être présente mais pas trop, car elle pourrait couter la vie. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :